Honfleur

Honfleur

Le port d’Honfleur est à 15 minutes de votre chambre d’hôtes.

Le chemin se fait très rapidement de votre chambre d’hôtes pour rejoindre et aller visiter Honfleur. Ce charmant et célèbre petit port, bien que très touristique, mérite bien une journée de visite.

La ville figure sur des documents dès le XIème siècle. Alors, elle est une des places les plus  importantes du duché de Normandie. Sa situation géographique  est remarquable, en plein estuaire de la Seine et s’ouvrant sur la mer lui donne. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, le développement commercial et les échanges s’accroisent vers le Canada, les Antilles, les côtes africaines et les Açores. C’est un port important pour les pilotes, les armateurs, les négociants et on y découvre même des corsaires.

 

Les peintres, particulièrement sensibles à la lumière de l’estuaire, “débarquent” à  Honfleur dès la fin du XVIIIème siècle. Mais, c’est au début du XIXème que les artistes y viennent de plus en plus nombreux. Les paysages romantiques, la côte ou la Normandie vallonnée les attirent… C’est également l’essor de la peinture en extérieur et donc de la lumière naturelle. Par exemple, Eugène Boudin, dont l’influence a été déterminante sur le mouvement impressionniste, réunit autour de lui de nombreux amis peintres ou écrivains, dont Monet et Charles Baudelaire.

La vie d’artiste à Honfleur…

De nos jours encore, des artistes peintres installent leurs chevalets vers le Vieux Bassin, et mettent sur leurs toiles la Lieutenance et les maisons du quai Sainte Catherine. Un grand nombre de galeries d’art et d’ateliers d’artistes témoignent également de cet attachement naturel de Honfleur pour l’art pictural.

Vieille de plus de 1000 ans mais incroyablement préservée notamment a échappé aux dégâts de la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi, Honfleur attire toujours de très nombreux visiteurs chaque année. N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de l’office du tourisme pour parfaire votre préparation de visite.

Depuis votre chambre d’hôtes près d’Honfleur, l’Herbe aux Vaches, il ne faut pas hésiter. Et Il faut vraiment y passer une journée. Sur place, vous n’aurez que l’embarras du choix pour déjeuner !