Les plages du débarquement

Les plages du débarquement

carte plages débarquement

Votre chambre d’hôtes est assez proche des plages du débarquement

A partir de l’Herbe aux Vaches, votre chambre d’hôtes préférée, il faut compter environ 1 heure de route pour vous rendre sur les plages du débarquement historiques.Mais, si vous désirez rouler un peu moins longtemps, arrêtez-vous à Ranville à 30 minutes de l’Herbe aux Vaches.

En effet, Ranville a été le premier village de France libéré le 6 juin 1944 par le 13e bataillon parachutiste britannique (13th Parachute Battalion) commandé par le Lieutenant-Colonel Peter Luard. La chronologie des événements fût la suivante :
05h30 : Les 6939 navires de l’armada alliée abordent les côtes normandes. Le débarquement va commencer. Ils arrivent …
13h30 : Les hommes du Major Howard sont relevés par le commando 4 de la 1ère brigade spéciale de Lord Lovat. En tête, un piper franchit le pont au son de « Blue bonnets over the border ». C’est ainsi que Bill Millin entrera dans la légende du Jour J. La bataille de Normandie ne fait que commencer, elle durera 7 semaines.

Des lieux chargés d’Histoire et de mémoire.

Sur place, bien sûr, le cimetière militaire où 2564 soldats sont enterrés (Britanniques pour la plupart, mais également Canadiens, Néo-Zélandais, Australiens, Français, Allemands, et même un soldat Belge et un Polonais).

Et, toujours sur place également, se trouve le Memorial Pegasus. Ce musée est édifié en hommage aux milliers de soldats de la 6ème Division Aéroportée Britannique. Ces braves soldats arrivèrent par parachutes et par planeurs dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Ils apparaissent aujourd’hui comme les premiers libérateurs atterrissant en Normandie.

L’architecture externe du bâtiment rappelle la silhouette des planeurs qui atterrirent par centaines dans la région, le 6 juin 1944. Le musée montre les différentes missions confiées à la 6ème Division, dont le plus célèbre fut la prise des ponts de Bénouville sur le canal de Caen et de Ranville sur l’Orne. La collection exposée comprend plusieurs centaines d’objets. Des documents authentiques, souvenirs historiques et émouvants de cette période vous seront montrés. Des explications données par un guide autour d’un plan relief de la région, un film d’archives vous font revivre les débuts de la libération de la Normandie.

Dans le parc du musée se trouve le Pegasus Bridge d’origine, premier pont libéré de France continentale. Sa prise constituait l’une des missions les plus spectaculaires de la 6ème division Aéroportée.  Un peu plus à l’ouest de Caen, vous pourrez vous rendre également vers Omaha Beach ou Utah Beach. Vous aurez alors quitté le Calvados et vous trouverez dans la Manche.

Au retour, ou à l’aller, arrêtez vous à la Biscuiterie artisanale La Fournée des Délices à Ranville afin de tester les spécialités artisanales (madeleines, palets, financiers, etc).