Saint-Pierre-Azif

Saint-Pierre-Azif

Votre chambre d’hôtes à Saint-Pierre-Azif.

Votre chambre d’hôtes à Saint-Pierre-Azif très exactement, c’est l’Herbe aux Vaches ! Ce charmant petit village est niché légèrement en retrait des stations balnéaires normandes, à 4 km de la mer. Deauville et Cabourg sont à peine à une dizaine de km. Villers-sur-mer, Blonville-sur-mer sont plus proches à 4 km.

L’Herbe aux Vaches, votre chambre d’hôtes à Saint-Pierre-Azif est un peu à l’écart du centre bourg où se trouve la mairie. Ainsi, il faut se diriger vers la jolie église Saint-Pierre, descendre une petite route qui serpente sur 300 mètres à travers quelques arbres. L’Herbe aux Vaches se trouve sur la gauche.

chambre d'hôtes à Saint-Pierre-Azif eglise

A la découverte du village de Saint-Pierre-Azif

D’agréables promenades à pieds sont possibles afin de découvrir les environs du village. L’église Saint-Pierre est originale. Le clocher et le chœur datent du XIIe siècle et la nef du XVe. Ainsi, de cette époque moyenâgeuse, l’église a surtout gardé une tour lombarde devenue le clocher. On peut y apprécier, si vous avez la chance de la visiter, une collection de 9 tableaux de maîtres flamants.

On peut détailler les oeuvres :
– Saint Jérôme, de Mathieu Van Helmont – L’Adoration des Mages, attribué à Rubens
– Jésus rencontrant sa mère ( IVe station du Chemin de Croix), de Jacob Jordaëns
– La Crucifixion, de Gillis Van Baekereel
– Deux béguines, de Van Cleef, fin du XVe
– Jésus servi par les anges et le Couronnement de la Vierge, tous deux d’auteurs inconnus
– Et enfin, le plus célèbre, le triptyque de Lucas de Leyde, du XVIe (la Nativité, l’Adoration des Mages, la Circoncision).
Une statue de Saint Jean Baptiste terrassant Hérode, datée du XVe, a été exposée au musée de Normandie de Caen il y a quelques années. L’église est en restauration et les dons sont les bienvenus, via la Fondation du Patrimoine, en cliquant ici.

Votre chambre d’hôtes à Saint-Pierre-Azif, dans un écrin de verdure !

Lors de vos promenades, vous apprécierez le village de Saint-Pierre-Azif, sa campagne. Au détour d’un chemin se révèlent jolis manoirs normands ou un lavoir reposant. Vous êtes vraiment au Pays d’Auge et au coeur des haras. Le bocage, ses haies, sa faune inspirent au repos. Profitez tout simplement ! La nature vous séduira. Au détour d’une promenade près de votre chambre d’hôtes à Saint-Pierre-Azif, ce sont les chevreuils, les piverts, écureuils ou autres qui vont tiendront compagnie.